Processus

Processus


Le mécanisme d’approvisionnement en prémix de la fondation GAIN (le GPF) repose sur une approche professionnelle, compétitive et transparente pour l’approvisionnement en prémix de vitamines et de minéraux.

Un processus rigoureux de sélection des fournisseurs en plusieurs étapes est utilisé pour garantir des prix compétitifs et pour établir une liste des fournisseurs préqualifiés en termes de contrôle de la qualité et de respect des bonnes pratiques de fabrication. Les étapes clés du processus de sélection sont les suivantes:

Manifestation d’intérêt : les fournisseurs potentiels sont invités à présenter une manifestation d’intérêt, qui comprend une invitation directe aux principaux acteurs mondiaux et régionaux, ainsi qu’une annonce publique de la manifestation d’intérêt dans leurs principales publications industrielles et sur le site Web de la fondation GAIN.

Les manifestations d’intérêt sont évaluées sur la base de la capacité de fabrication du fournisseur et de sa capacité à démontrer son adhésion aux bonnes pratiques de fabrication.

Inspection : il s’agit d’une évaluation qui comprend l’évaluation des documents d’audit de tiers ainsi que l’exécution d’audits sur place pour valider physiquement les pratiques opérationnelles.

Accord d’approvisionnement permanent : le GPF implique la mise en place d’accords à long terme avec un groupe de fournisseurs approuvés qui établissent les conditions standard pour les livraisons de prémix.

Pour effectuer une commande de prémélangeprémix, les clients envoient une demande de devis via le site Web du mécanisme d’approvisionnement en prémélangesprémix de la fondation GAIN (premixfacility@gainhealth.org), en précisant le type de prémélangeprémix dont ils ont besoin, la quantité, l’adresse de livraison et la date de livraison demandée.

Par le biais d’un « mini-appel d’offres » facilité par le GPF, les mélangeurs formulent une offre sur une base compétitive pour fournir la commande. Grâce à ce processus, les fournisseurs sont incités à fournir un bon service à un coût abordable afin de remporter davantage de commandes.

FAQ sur le GPF

Le mécanisme d’approvisionnement en prémix de la fondation GAIN (le GPF) est une initiative lancée par la fondation GAIN destinée à faciliter l’approvisionnement fiable en prémix de vitamines et de minéraux certifiés de qualité et abordables. L’objectif de ce mécanisme mis en place par la fondation GAIN est de promouvoir l’utilisation de vitamines et de minéraux de bonne qualité, de sorte que les produits apportent le bénéfice nutritionnel recherché aux consommateurs vulnérables à la malnutrition. Parallèlement, comme la fondation GAIN apporte souvent un soutien financier à ces projets, la procédure d’approvisionnement compétitive du GPF garantit l’obtention efficace de prémix du point de vue des coûts, pour un meilleur rapport qualité/prix.

Le rôle de la fondation GAIN est de faciliter un processus d’approvisionnement en prémix efficace, en proposant une méthode alternative. La fondation GAIN dirige le processus d’approvisionnement et agit en tant que partie contractante auprès des fournisseurs et des clients. Elle sollicite un agent de certification spécialisé, Intertek, pour fournir des services d’analyse et de certification afin de maintenir la qualité tout au long de la chaîne d’approvisionnement.

Chaque commande fait l’objet d’un appel d’offres ouvert à un groupe de 22 mélangeurs et 22 producteurs de minéraux purs préqualifiés pour leurs normes de fabrication. Les fournisseurs sont sélectionnés selon un processus ouvert et transparent, ouvert à tout fournisseur, où qu’ils se trouvent sur le globe. Le GPF traite tous les fournisseurs de prémix de manière équitable et sans parti pris. Lorsqu’un client ou un projet affiche une préférence marquée pour une source d’approvisionnement locale de prémix dans son pays, la fondation GAIN peut collaborer avec le client pour comparer les meilleures offres reçues de sources locales et mondiales, afin de prendre la meilleure décision pour leur projet.

Le GPF est ouvert à toute organisation ou entreprise produisant des produits alimentaires nutritifs pour les personnes vulnérables à la malnutrition. En plus des projets soutenus par la fondation GAIN, le GPF a déjà fourni des prémix aux producteurs d’aliments du secteur privé dans les pays en développement, à l’UNICEF, aux ONG internationales, aux producteurs d’aliments fortifiés du Programme alimentaire mondial et à d’autres organisations d’aide non gouvernementales.